TÉLÉCHARGER LIBRAIRIE JSTL

Toutefois, mis à part la gestion des Expressions Languages et la librairie de fonctions, les différences entre les deux versions sont minimes Accès à la configuration 7. Langage d’expressions de chemins dans un. Par défaut, il prend la valeur du contexte de l’application courante tels qu’il est renvoyé par request. Nom du scope qui contiendra l’attribut varDom page , request , session ou application défaut: L’attribut type permet de préciser le type de formatage à réaliser. Voici de tels exemples ci-dessous pour vérifier si une collection a des éléments ou non Vérifiez si le département existant a un employé ou non.

Nom: librairie jstl
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 8.55 MBytes

Cette bibliothèque permet de manipuler des données en provenance d’un document XML. Retour int L’index de la chaîne substring dans la chaîne string , ou -1 si substring n’est pas trouvé dans string. Le nom de la variable qui contiendra le Datasource. Le tag peut ne pas avoir de corps s’il est simplement utilisé pour stocker le résultat de l’évaluation de la condition dans une variable. Cet exemple est le même exemple ci-dessus, mais montre seulement les départements qui ont des employés. Ce tag est équivalent au tag choose de la bibliothèque Core sauf qu’il évalue des expressions XPath. Langage de commandes Ant.

Elle propose ainsi un ensemble de librairies de tags pour le développement de pages JSP. Ce tutoriel décrit les différentes librairies de la JSTL.

Version PDF Version hors-ligne. Je tiens à remercier Ukyuu pour avoir pris le temps de relire ce tutoriel, ainsi que les multiples retours que j’ai eus de la part des lecteurs nicolas cmimilKimaelKnizou et d’autres que j’oublie peut-être: Ce tutoriel est également disponible en version PDF: Il en résulte une multitude de librairies différentes pour des fonctionnalités similaires. En effet, un web designer peut avoir des problèmes pour la conception de pages JSP du fait qu’il est confronté à un langage de script complexe qu’il ne maîtrise pas forcément.

La JSTL permet de développer des pages JSP en utilisant lkbrairie balises XML, donc avec une syntaxe proche des langages utilisés par les web designers, et leur permet donc de concevoir des pages dynamiques complexes sans connaissances du langage Java. Sun a donc proposé une spécification pour librairle librairie de tags standard: C’est à dire qu’il spécifie les bases de cette librairie, mais qu’il laisse l’implémentation libre de la même manière que pour les serveurs J2EE qui sont des implémentations de la spécification J2EE.

Elle est disponible à l’adresse suivante: Actuellement, deux versions de la JSTL sont disponibles, avec les restrictions suivantes:.

Présentation de la Java Standard Tag Library (JSTL)

Toutefois, ce mécanisme n’est disponible qu’avec le conteneur JSP 2. Ainsi, la JSTL 1. L’implémentation de base intègre donc un interpréteur d’ Expressions Languages afin de pouvoir utiliser toutes les possibilités des Expressions Languages dans un conteneur JSP 1. De plus cela interdit l’utilisation de scriptlets en tant que valeur des attributs des tags seules les chaines de caractères sont autorisées:. La seconde version de la JSTL 1. De plus, comme elle se base sur les JSP 2.

Ce tutoriel est basé sur la JSTL 1. Toutefois, mis à part la gestion des Expressions Languages et la librairie de fonctions, les différences entre les deux versions sont minimes L’utilisation des Expressions Languages est nécessaire pour une utilisation optimale de la JSTLconsultez le tutoriel dédié aux Expressions Languages pour plus de détails: Certaines librairies de la JSTL peuvent nécessiter une configuration propre à une application via le fichier web. Ainsi, pour exemple pour définir la source de donnée à utiliser par défaut, il faut renseigner le paramètre javax.

  TÉLÉCHARGER DONNE LA VALISE LACRIM

Config comporte la liste des différents paramètres possibles.

Chacun de ces paramètres sont détaillés dans la section Configuration de chaque librairie de la librairie. La valeur de ces paramètres peut être modifiée dynamiquement via la classe Jsfl ou via des tags spécifiques décrits dans la librairie correspondante.

librairie jstl

La nouvelle valeur librxirie alors stockée dans un des scopes de l’application, avec les influences suivantes:. Lorsqu’une valeur de configuration est nécessaire, elle est d’abord recherchée dans les différents scopes dans l’ordre naturel: Si la valeur n’existe dans aucun des scopes, la valeur définit dans le web. Cette section et ses sous sections définissent les différentes actions de la librairie  » code  » de la JSTL.

C’est à dire la librairie qui contient les actions de base d’une librxirie web. Cette section comporte les actions de base pour la gestion des variables de scope d’une application web:.

Le conteneur JSP 2. Permet de définir une nouvelle variable de scope, ou de changer la valeur d’une propriété d’un beans.

JSTL : Java Standard Tag Library

Une exception est propagée lorsque l’attribut target ne correspond ni à une Mapni à un bean possédant une propriété  » property « . Si l’attribut value est nullcela correspond à supprimer la variable ou la propriété d’une Mapou à passer à null la propriété du bean. Si var n’est pas spécifié, les exceptions interceptées ne seront pas sauvegardées.

Si var lobrairie spécifié et qu’aucune exception n’est lancée, alors la variable de page  » var  » sera supprimée. Cette section comporte les actions permettant d’effectuer les tests conditionnels de la même manière que les mots-clef if ou switch du langage Java. Permet d’effectuer un traitement conditionnel de la même manière que le mot-clef if du langage Java. C’est à dire que sur plusieurs possibilités, une seule sera évaluée.

Cette section comporte les actions permettant d’effectuer des boucles de la même manière que les mots-clef for ou while du langage Java. Les tags d’itérations de la JSTL sont basés sur la classe javax. Ainsi, les tags de librairje section possèdent en commun les attributs suivants:. L’attribut varStatus permet d’utiliser un objet de type LoopTagStatus qui possède les propriétés suivantes:.

Toutes ces fonctionnalités sont implémentées par la classe abstraite javax.

Documentation Librairie JSTL

Elle peut donc être utilisée afin de créer ses propres tags itératifs Permet d’effectuer simplement des itérations sur plusieurs types de collections de données. Cette fonctionnalité reste présente pour des raisons de compatibilité avec jjstl JSTL 1. Lors de l’itération sur une Mapl’élément courant de chaque itération est du type java.

Entryet possède donc les propriétés suivantes:. Permet de découper des chaînes de caractères selon un ou plusieurs délimiteurs. Chaque marqueur ainsi obtenu sera traité dans une boucle de l’itération.

Permet d’ajouter simplement un paramètre à une URL représentée par le tag parent. Le Corps du tag peut être utilisé à la place de l’attribut value afin de définir la valeur du paramètre. Permet de créer des URLs absolues, relatives au contexte, ou relatives à un autre contexte. Le corps du tag peut contenir n’importe quel code JSP. Toutefois, le corps du tag est bufférisé et tout ce qui est écrit à l’intérieur n’est pas reporté sur la page JSP mais ignoré.

Cela permet d’utiliser des balises itérations ou conditionnels pour créer la liste des paramètres:. Il est possible pour cela d’utiliser le tag ou la fonction. Permet d’importer une ressource selon son URL. Ce tag a deux comportement différent: Toutefois, kibrairie l’attribut varReader est utilisé, le corps du tag doit être utilisé afin d’accéder au Reader dont la portée est limitée à l’intérieur du tag.

  TÉLÉCHARGER ADBLOCK PLUS 1.3.6 GRATUIT

Si le serveur d’application ne peut pas accéder à la ressource, une JspException sera lancée Si les attributs var et varReader sont absents, le contenu de la ressource sera directement affiché sur la page JSP.

Si le type d’encodage n’est pas spécifié, c’est celui de la ressource qui sera utilisée, ou « ISO » en dernier recours.

librairie jstl

Ainsi la classe java. Locale permet de représenter les spécificités régionales, ainsi que la classe java. ResourceBundle pour accéder aux données des librairue de localisation. Par exemple pour gérer les langues françaises, anglaises et italiennes, on pourrait avoir les fichiers suivants:.

Il est également possible d’utiliser un code de pays afin de gérer des différences au sein même d’une langue. Par exemple si on veut pouvoir différencier librairi français selon que le libraifie soit Français ou Canadien, on pourra utiliser en plus les fichiers suivants:.

Il est également possible d’utiliser une variante plus spécifique, afin d’apporter une différenciation sur des critères spécifiques système d’exploitation, variante d’une langue, Lorsque un nouvel utilisateur se connecte, la valeur de l’header HTTP  » Accept-Language  » est utilisée pour rechercher la meilleure Locale à utiliser. Si la clef ne peut pas être trouvée un message du style « ??? On accède aux données localisées grâce aux différentes clefs. Et le code suivant affichera alors la chaîne « Bienvenue » aux utilisateurs francophones:.

Il est possible de modifier dynamiquement la configuration de la JSTL. Cette variable libraiire être utilisée afin de modifier la langue d’un utilisateur ou de forcer l’utilisation d’une Locale pour une page particulière. Cette variable ne devrait pas être utilisée dans le fichier web. Cette variable devrait être configurée dans le fichier web. Il est inutile de la modifier par librairiw suite. Cette variable indique le Resourcebundle par défaut de l’application.

Il est conseillé de définir sa valeur dans le fichier web. Le LocalizationContext libgairie une simple classe contenant les informations de localization la Locale et le ResourceBundle. Cette balise permet notamment librairiie l’header HTTP  » Accept-Language  » afin de forcer l’utilisation d’une autre langue.

Attention à ne pas changer la langue du scope application car cela affecterait tous les utilisateurs Permet de changer la Locale à utiliser dans les tags de la librairie, ou de créer une variable LocalizationContext afin de la réutiliser dans d’autres tags de la librairie.

Ainsi, si  » message. Pour plus jshl détail sur les possibilitées de formatage du texte, veuillez consulter la documentation des classes MessageFormatDecimalFormat et ChoiceFormat du package java. Ce tag permet de fixer l’encodage de la requête HTTP du client. En effet, de nombreux navigateurs ne respectent pas les spécifications HTTP et ne spécifient pas l’header Content-Type dans leur requête. Ce tag fait un appel à la méthode setCharacterEncoding de la Servlet.

Le Tutoriel de Java JSP Standard Tag Library (JSTL)

Il doit donc être utilisé avant tout accès aux paramètres de la requête HTTP Ces tags prennent en compte la Locale de l’utilisateur pour paramétrer l’affichage Définit le fuseau horaire à utiliser dans l’application. Si aucune valeur n’est définie, le fuseau horaire du serveur sera utilisé.

Permet de changer le fuseau horaire à utiliser dans les tags de la librairie, ou de créer une variable TimeZone afin de la réutiliser dans d’autres tags de la librairie. Permet d’utiliser un timeZone limité à une partie de la page JSP le jtsl du tag.