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Mais force est de reconnaître l’extraordinaire modernité de la mise en scène. Révolution russe de Le commandant Golikov, est lui aussi tué, et son cadavre jeté à la mer. On comprend aisément que ce film ait tant fasciné toutes les générations de réalisateurs qui ont suivi. Genres Drame , Historique. Terry Gilliam dans Brazil a repris la scène, mais cette fois c’est un aspirateur qui descend les marches après qu’une femme de ménage eut été tuée lors d’un échange de tirs consécutif à la libération de Sam Lowry [ 4 ].

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Certes, peut être, même si je ne le crois pas… mais en contextualisant: Format de projection -. Le cuirassé Potemkine – la critique. De là, des images qui sont de vèritables morceaux d’anthologie et sortent du cadre strict du cinèma pour occuper une place à part dans l’art en gènèral: Ce qui, dans votre cas ne sera pas du luxe! Afin d’éviter les bases militaires et les autres bâtiments de la flotte, les marins décident de diriger le navire vers Odessa , ville où ils savent que règne une agitation politique entretenue par des cellules révolutionnaires très actives: Analyse de Luc Lagier.

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Le cuirassé Potemkine – la critique

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Mutinerie du cuirassé Potemkine

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le cuirassé potemkine

Trier par Critiques les plus utiles Critiques les plus récentes Par les membres ayant fait le plus de critiques Par les membres ayant le plus d’abonnés. Enalors que Staline tente d’évincer Trotsky du gouvernement russe, Sergueï Eisenstein réalise « Le Cuirassé Potemkine », film à connotation propagandiste qui potmkine encore aujourd’hui source d’inspiration pour de nombreux réalisateurs, non pas pottemkine son message politique mais pour sa mise en scène et sa technique en parfaite avance sur son temps.

Relatant la mutinerie du Cuirassé Potemkine dans le port d’Odessa en avec une fin complètement différente de la réalité historique, les révoltés ayant subi une cuisante défaite contre les troupes tsaristes »Le Cuirassé Potemkine » est, outre l’aspect propagande, un exemple type d’un excellent cinéma qui parvient à tenir en haleine le spectateur.

Au fur et à mesure que les actes s’enchaînent, Eisenstein parvient à instaurer une tension, un suspense, qui montera crescendo, grâce à un montage réussi. Même si le scénario vise vraiment à ce que le spectateur soit du côté des insurgés, et donc du côté de la Nation Russe, si l’on fait abstraction de ces détails, le rythme et l’histoire sont très bien construits et passionnent de bout en bout.

Mais c’est surtout du côté de la technique et de la mise en scène que « Le Cuirassé Potemkine » parvient à se démarquer des autres films muets de cette époque, surtout du côté des travellings ou encore du montage saccadé, précurseur de productions qui verront le jour en surnombre bien quarante années plus tard. Eisenstein réalise une oeuvre forte et ambitieuse qui reste stupéfiant malgré le temps qui passe.

Un joyau du film muet, ainsi qu’un exemple curassé du film propagandiste. FB facebook TW Tweet.

le cuirassé potemkine

L’homme le plus classe du monde. Mais force est de reconnaître l’extraordinaire modernité de la mise en scène. Le rythme est rapide et les scènes « d’actions » merveilleusement bien filmés du moins pour l’époque. Un film à voir, non pas pour occuper un dimanche après-midi pluvieux, mais plutôt pour parfaire votre culture générale et paraître ainsi plus intelligent auprès de vos semblables lors de dîners mondains. Ce qui, dans votre cas ne sera pas du luxe! Bien sûr qu’on peut le voir comme un film de propagande et même que c’en est un.

Potemkine c’est l’histoire d’une révolte qui a vraiment eu lieu et même si l’auteur prend pas mal de liberté avec les faits, cette façon de la mettre en image est sublime. Un montage au millimètre, des mouvements de foule parfaitement maîtrisés, la réputation de la scène de la fusillades des escaliers d’Odessa n’a rien de surfaiteun sens aigu de l’ellipse, l’alternance des temps calmes et de la violence. Une leçon de cinéma!

Pour son deuxième film après « La grève », Einsenstein a pour mission de célébrer la révolution de à travers un de ses évènements tragiques. Découpé en cinq actes distincts le film n’échappe bien sûr pas au manichéisme propre à ce type de cinéma. Eisenstein qui n’emploie pas encore d’acteurs professionnels parvient parfaitement à rendre la suprématie des masses sur les destins individuels. Le collectif est systématiquement mis en avant même si la révolution a besoin de martyrs pour s’emballer et prendre sa véritable mesure.

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Trop de caricatures atténue la force du message et en se sophistiquant, l’art de la propagande cinématographique fera par la suite bien des progrès. Reste les images fortes et les magnifiques plans proposés par la caméra d’Eisenstein.

La scène des escaliers d’Odessa où la foule venu rendre hommage au Potemkine est massacrée par les cosaques n’a pas usurpé sa réputation et 80 ans après elle garde toute sa force.

Ce film est juste incroyable. Certains diront certainement que, de nos jours, Serguei Eisenstein est complétement dépassé par Nolan, ou même par Roland Emmerich. Certes, peut être, même si je ne le crois pas… mais en contextualisant: Regarder ce film de nos jours est une véritable expérience cinématographique. On comprend mieux pourquoi tous les cinéastes contemporains cite ce film en référence, et de constater à quel point le cinéma a bien peu évolué depuis cette époque, Personnellement je ne vois pas comment on peut éviter la vision de ce film.

Du très grand art! Très largement considéré comme le meilleur film de propagande de tous les temps voire, pour certains, le meilleur film tout court »Le Cuirassé Potemkine » évoque la révolution deet en profite pour célébrer les idéologies soviétiques. Ainsi, on ne suit pas un protagoniste, mais une foule de marins ou de badauds effectuant une lutte des classes. Le seul personnage qui se détache du lot est un héros stakhanoviste qui initie le mouvement sans le diriger.

Cependant, ce ne sont pas ces idées très primaires qui en font un grand film, mais sa forme.

Ciné-club : Le cuirassé Potemkine de Serguei Mikhaïlovitch Eisenstein

Avec son montage percutant et ultra-rythmé pour l’époque, Eisenstein ld le cinéma. Allié avec des images poignantes et vives notamment une violence graphique intense pour les 20’scet ensemble s’avère très prenant, et parvient avec aisance à faire épouser au spectateur la cause de cette masse en révolte. Goebbels aurait d’ailleurs déclaré que « quiconque n’ayant pas de conviction politique pourrait devenir bolchévique en voyant ce film ». Enfin, signalons des scènes emblématiques et très modernes de par leur mise en scène, avec le célèbre massacre sur les marches d’Odessa qui n’a jamais eu lieu dans la réalitéet en particulier la séquence du landau, parodiée ou référencées à de multiples reprises.

Symbole de la Révolution russe dela mutinerie du cuirassé Potemkine a été immortalisée par Sergeï Eisenstein cuirass répondant à une commande du gouvernement soviétique pour vuirassé le vingtième anniversaire de la Révolution de C’est le second film d’Eisenstein après « La Grève » et à nouveau, il utilise des événements passés pour les présenter comme des prémices de la révolution russe de Ici il met en scène les conditions de travail déplorables des marins, notamment vis-à-vis de la nourriture puis leurs révoltes et la façon dont, peu à peu, le mouvement va prendre de l’ampleur avant de voir les armées tsaristes tenter de stopper cette révolte avec violence.

Si le final est plus optimiste que « La grève », ça n’en reste pas moins une démonstration de l’injustice des différences de classes sociales où ceux qui sont les plus pauvres, travaillent le plus, dans d’horribles conditions et doivent faire face à une violente répression au moindre sursaut de dignité.

Film de propagande, Le cuirassé « Potemkine » est assez démonstratif dans ses propos, tout comme la façon dont Eisenstein va opposer les deux classes sociales, mais il n’en reste pas moins puissant et même pertinent pour montrer l’excès des différences de richesses et sociales. La lutte est violence et il n’hésite pas à la montrer, tout comme les répercussions sur le peuple. Mais là où le Eisenstein met bien en valeur ses cuirsssé, c’est dans la façon de les mettre en scène, il donne de la tension, de l’intensité, du rythme et de la puissance à son récit.

Le scénario est bien construit et orchestré, il met bien en avant la montée progressive du optemkine d’injustice chez les marins avant de rentrer dans la confrontation et donner de l’ampleur à potemkind film, une force et une répercussion.

Tragédie en cinq actes, Le cuirassé « Potemkine » bénéficie aussi du talent et du savoir-faire de son réalisateur derrière la caméra. Usant d’un montage ingénieux, rapide et efficace, il met bien en avant potemkie marche en avant et les prémices de la révolution de Le suspense monte peu à peu et, comme dans « La grève », plusieurs scènes sont marquantes à l’image de la séquence des escaliers repris par De Palma dans les Incorruptibles ou de la façon dont la foule s’unit pour faire potemmine aux oppresseurs.

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Une démonstration de cinéma pour un film qui n’a rien perdu de sa puissance et de sa force au fil des années. Eisenstein met en avant les prémices de la révolution de et potemkjne le prolétariat à s’unir et se révolter contre ses oppresseurs. C’est le traitement artistique du thème qui donne au « Cuirassè Potemkine » sa grandeur et permet de le considèrer comme l’un des rares chefs d’oeuvre du cinèma! De là, des images qui sont de vèritables morceaux d’anthologie et sortent du cadre strict du cinèma pour occuper une place à part dans l’art en gènèral: On pourrait multiplier les citations de scènes cèlèbres, en particulier celle des escaliers d’Odessa pur exemple de montage curiasséou la grande sèquence de l’attente dans la première partie!

Rappelons encore l’image de la proue du cuirassè, envahissant tout le champ visuel de l’ècran et dèbordant le temps historique depour devenir un vèritable concept: Film sur une révolution et film révolutionnaire, « Le Cuirassé Potemkine » marque par son urgence, incarnée dans sa courte durée et dans un montage hyper dynamique, qui dit la violence d’un sentiment d’insurrection historique, d’abord marqué par la mort du marin Vakulinchuk.

À la disparition tragique de l’individu s’ensuit donc la révolte du groupe, une masse de citoyens qui tente d’échapper à l’autorité tsariste: Film d’action spectaculaire grâce à un montage novateur et percutant, propagande communiste assumée et hantée, « Le Cuirassé Potemkine » est un moment de cinéma important même si son final abrupte, qui laisse de côté son discours politique, est relativement décevant.

J’en entends déjà s’insurger contre cette note si basse, et m’insulter pour cela. Ouais, ce film a une mise en scène vraiment incroyable pour son époque, mais c’est tout. Et aucun personnage auquel se rattacher, suivant le parfait modèle communiste, les personnages sont noyés dans la masse et n’existent plus en tant qu’individu propre sauf un qu’on voit tellement peu qu’au final on s’en fiche.

Donc à part pour voir à quel point on a fait un grand pas depuis, je ne vois pas en quoi ce film dont je n’ai tiré aucun plaisir ni aucune émotion est un incontournable.

Film de propagande, et, par conséquent, pur document historique, « Le Cuirassé Potemkine » n’en est pas moins un chef d’oeuvre du cinéma muet. Passons outre le message politique il faut le remettre dans son contexteet constatons que les 73 minutes de ce film se suivent sans quasiment aucun temps mort: S’il faut avouer que dans l’absolu ce « Cuirassé Potemkine » est mal construit et ne dispose pas d’un réel scénario, en tout cas manquant clairement de rigueur, l’important n’est pas là, mais bien dans le pouvoir des images qu’a magnifiquement su faire ressortir Eisenstein ici.

En effet, on ne peut être qu’impressionné par l’impact que ces dernières ont sur le spectateur, tant elles s’avèrent fortes, violentes et surtout remarquablement novatrices, notamment la fameuse scène de l’esclaier qui inspira par la suite Brian De Palma et ses « Incorruptibles. Bien que le film soit en accord avec la propagande communiste, il montre avec force la détresse et la révolte du peuple avec pour symbole les marins du cuirassé Potemkine. La fameuse scène de rafle sanglante dans les escaliers avec notamment le landeau dévalant les escaliers est tout le symbole de ce chef d’oeuvre du cinéma muet.

En revanche caméra plutôt statique, les métaphores sont nombreuses et l’image très significative, mais la mise en scène reste figée et peu vivace. Le film est indiscutalement intéressant concernant l’utilisation du montage.

Ici il est rapide, il faut qu’il soit symbolique, tape à l’oeil, au service d’un message. Il fait l’objet d’analyses encore aujourd’hui. A part ça, c’est un film de commande, l’histoire ne m’a emballé car elle ne concerne qu’un fait précis la mutinerie du PotemkineEisenstein avait été ambitieux au départ mais pour des raisons de temps a du recentré son histoire.

Les meilleurs films de tous les temps.