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Ainsi, les derviches et divers soufis estiment que des paroles religieuses ou mystiques rendent la musique licite [ 1 ]. Certaines cantillations reprenaient même des airs profanes et pouvaient être accompagnés de battement de mains ou de danse. Le lila aussi appelé derdebba , hadra et sadaqa est une cérémonie de transe des confréries soufies Aïssawa et Gnaouas du Maroc où la musique joue un rôle estimable. Il est ainsi recommandé aux petites filles d’utiliser un tambour et de chanter lors des mariages et lors des deux fêtes religieuses Aïd al-Adha et Aïd el-Fitr , même si cela est entendu par les femmes et les hommes, à condition que les paroles ne contiennent aucun interdit religieux. Ceux-là subiront un châtiment humiliant. Correction d’un bug mineur.

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Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. C’est Amir Khusrau qui l’a formulé. Cela se retrouve dans l’importance de la voix et de la parole dans le nouveau paysage sonore [ 27 ]. Il est ainsi recommandé aux petites filles d’utiliser un tambour et de chanter lors des mariages et lors des deux fêtes religieuses Aïd al-Adha et Aïd el-Fitr , même si cela est entendu par les femmes et les hommes, à condition que les paroles ne contiennent aucun interdit religieux. Ainsi, il existe une forte tradition de chant a cappella empreint de Mélisme. Il est un chant originairement improvisé, ce qui permet une élocution au rythme libre. La musique dans le monde sunnite est donc frappée d’interdits musicaux qui touchent aussi bien la musique religieuse que la musique profane.

La musique islamique est la musique religieuse musulmanechantée ou jouée en public ou en privé. Cette musique suscite le débat dans le sunnisme majoritaire quant à sa licéité tandis qu’elle est sans opposition acceptée par confréries soufies.

Ainsi, les derviches et divers soufis estiment que des paroles religieuses ou mystiques rendent la musique licite [ 1 ]. Pourtant, il existe aussi des formes de musiques sunnites, dans lesquelles la parole prime et qui anaxhide ainsi leur dimension musicale. L’islam sunnite entretient une relation assez complexe avec la musique.

Cet argumentaire s’est construit au fur anachire à mesure de l’islam et suscite toujours le débat [ 3 ]. Pour de nombreux musulmans, la musique est interdite par Allah. Pourtant, le terme musique n’est pas utilisé dans le Coran et cette interprétation s’appuie sur ce qui est perçu comme une allusion [ 3 ]. Ceux-là subiront un châtiment humiliant.

De même, d’autres hadiths semblent aller dans ce sens. Selon le hadith, rapporté par l’imam Al BoukhariMahomet a dit: Abou Tayeb Al Tabari a dit: D’après Ishaq Ibn ‘Issa, j’ai questionné l’imam Mâlik ibn Anas concernant ce que permettait les gens de Médine concernant la musique, il a répondu: Ibn Jawzi a dit: Abdallah, le fils de l’imam Ahmad Ibn Hanbala dit: L’opinion d’une interdiction de la musique par l’islam est particulièrement défendu dans les courants fondamentalistes.

Les instruments de musique tels que les instruments à six cordes doivent être anachhide selon la majorité des docteurs en droit islamique. Pour ce courant, la musique peut manipuler l’esprit et empêcher la méditation du Coran [ 14 ]. Izlamique développement de ce courant critique participe aujourd’hui à la construction d’une unité collective fondamentaliste [ 14 ].

La musique dans le monde sunnite est donc frappée d’interdits musicaux qui touchent aussi bien la musique religieuse que la musique profane. Ces prescriptions interdisent tout particulièrement, la musique instrumentale qui pourrait être anacjide par l’Islam comme un art antireligieux.

Pour gratuiit raison et à la différence du soufisme, les instruments ne sont pas utilisés dans le anacyide de la musique religieuse sunnite.

Ce débat touche l’ensemble de la musique dont certaines prennent aujourd’hui des dimensions de critère d’appartenance religieuse pour certains musulmans européens [ 19 ] ou être utilisée à des fins missionnaires [ 20 anachive.

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L’histoire prouve un consensus général sur l’autorisation ou la tolérance de la musique non religieuse. Ainsi, dès les débuts de l’histoire de l’islam, la dynastie des abbassides voit se développer un grand mécénat musical [ 2 ]. De même, plusieurs auteurs musulmans ont écrit des traités traitant de musique, comme Al-Ghazali ou Avicenne. Tout au long de l’histoire, on observe une lutte entre deux visions contradictoires [ 2 ].

Cette contradiction influencera l’usage musical religieux. Les hadiths montrent la présence d’exceptions à l’interdiction musicale. Ces exceptions peuvent être liés à certains jours [ 21 ] ou à certains instruments. Il est ainsi recommandé aux petites filles d’utiliser un tambour et de chanter lors des mariages et lors des deux fêtes religieuses Aïd al-Adha et Aïd el-Fitrmême si cela est entendu par les femmes et les hommes, à condition que les paroles ne contiennent aucun interdit religieux.

Il s’étendit sur le lit en nous tournant le dos. Sur ces entre-faits, arriva Abû Bakr qui s’écria: Abû Bakr, chaque peuple a ses jours de fêtes, or c’est notre fête aujourd’hui. Concernant ce hadith, l’érudit Ibn Hajar a dit: La légitimité de gâter les enfants durant les jours de fête et ce, par tout ce qui pourrait les rendre heureux et joyeux, car montrer sa joie les jours de fêtes est un symbole religieux [ 23 ].

Dans le cadre du sunnisme, la majorité des musulmans exclut de cette interdiction certaines musiques religieuses en raison de la place première du texte dans celle-ci. Dans les anasheed, les voix ont remplacé les instruments, qui sont haram, comme le piano ou la flûte. Pour eux, ces musiques ne sont pas de la musique au sens occidental du terme mais un mode d’énonciation du mot.

Musique islamique — Wikipédia

Ces formes autorisées sont le chant de l’appel à la prière, la cantillation du Coran et les hamd, nasheeds et na’t. La récitation du Coran se fait sous forme de cantillation.

Il est un chant originairement improvisé, ce qui permet une élocution au rythme libre.

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À partir de l’époque abbasside, il sera parfois mesuré et accompagné d’instruments. Certaines cantillations reprenaient même des airs profanes et pouvaient être accompagnés de battement de mains ou de rgatuit.

Ce type de cantillation semble avoir disparu à l’époque contemporaine [ 27 ]. Cette cantillation se caractérise par des formes régionales particulières tendant de hratuit jours à être remplacée par les formes saoudiennes [ 27 ].

Musique sacrée à l’origine, cette cantillation a dépassé son cadre pour influencer la musique profane, comme le montre la place importante de la voix monodique au détriment de l’instrument relégué à son rôle d’accompagnement ou dans le choix du système modal [ 27 ]. Cela se retrouve dans l’importance de la voix et de la parole dans le nouveau paysage sonore [ 27 ].

L’appel à la prière est un chant délimité par des règles précises. Traditionnellement, chaque phrase est suivie d’une pause et est répétée une ou plusieurs fois selon des règles fixes. Au cours de la première déclaration chaque phrase est limitée dans la gamme de tons et est moins mélismatique et plus courte.

La répétition de la phrase est généralement plus longue et est ornée de mélismes. Elle peut posséder alors un ambitus musical supérieur à l’octave. La forme de l’adhan est caractérisée par des oppositions. Le tempo est souvent lente; il peut être plus rapide et avec moins de mélismes pour la prière du soir.

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Pendant les fêtes, elle peut être effectuée à deux voix [ 29 ]. Cependant, certains savants sunnites, de islamuque fondamentalistes, sont formels sur l’interdiction des nasheeds. Parmi ceux-ci, se trouvent Al Albani et Ibn Baz [ 31 ] L’organisation terroriste Daech utilise pourtant ces chants comme outils de propagande sur internet [ 32 ].

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Ces chants sont des pièces chantées polyphoniques sans accompagnement. Ils font l’objet de nos jours de remixages numériques [ 24 ]. Les anasheeds utilisent islsmique large gamme de possibilités mélodiques.

L’ensemble joue sur des oppositions quant à la stabilité harmonique [ 24 ].

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Le chiismeau contraire, favorise la musique, mais l’interdit dans les faits. Ainsi, il existe une forte tradition de chant a cappella empreint de Mélisme. De nombreuses confréries conservent au sein de leurs pratiques des éléments anté ou non islamiques.

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Les instruments jouent parfois un rôle majeurs comme au Kurdistan turc ou iranien. La musique kurde est aussi en partie dédiée à ces islamiqu. Le djem de l’alévisme tourne autour du saz ou tambûr sacré.

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Le daf est aussi sacré chez les Kurdes. Chez les soufisla transe a une grande place dans la recherche spirituelle. Celle-ci s’obtient souvent par la musique et les soufis ont créé des cérémonies associant la musique à leur quête de spiritualité. Une pratique que l’on retrouve dans tout le monde musulman avec des variantes nationales, régionales ou locales.

Ce mouvement introductif en balancier amène une scansion dans le chant jusqu’à susciter l’état de transe. C’est une musique de transe wajad joyeuse en quête d’union divine exécutée avec des percussions et des harmoniums. C’est Amir Khusrau qui l’a formulé. Il fait office de profession de foi au Pakistan. C’est une cérémonie de prière avec musique et des danses mystiques en présence d’un petit orchestre.

Les adeptes accèdent à l’état d’extase grâce aux sons de la musique pratiquée au moyen d’une flûte oblique et d’un tambour. Durant le sama, la séance est dirigée par un maître spirituel qui est le cheikh des adeptes.

Les présents, qui écoutent la musique, les psalmodies et les chants, se laissent peu à peu envahir par la transe. Le sûfyâna kâlam ou arifâna kâlam est un genre de musique dévotionnelle soufie accompagné de cordophones.

Il use volontiers de tarânâun type de chant inspiré des syllabes mnémotechniques bols utilisées dans les percussions. Les kâfi sont des chants religieux chishtis basés sur des mélodies populaires et non des râgas.

C’est une composante folklorique du Pakistan et de l’ Inde. Les mappila pattu sont des chants dévotionnels de la communauté malabare du Keralaen Inde du Sud. Le lila aussi appelé derdebbahadra et sadaqa est une cérémonie de transe des confréries soufies Aïssawa et Gnaouas du Maroc où la musique joue un rôle estimable. Ce rituel porte divers noms: La musique islamique est issue d’une vaste région géographique qui s’étend de l’ Asie centrale à l’ Atlantique et islamqiue les branches d’une même famille musicale ayant pris naissance dans les foyers culturels du Proche-Orient et du Moyen-Orient [ 33 ].

L’ Afrique sub-saharienne et les Philippines méridionales possèdent aussi d’importantes communautés musulmanes, mais ces zones ont moins d’influence sur la musique islamique. Comme l’ islam est une religion multiculturelle, l’expression musicale de ses adhérents est différente et variée. Les modèles musicaux indigènes de ces pays ont formé peu à peu une musique dévotionnelle appréciée par les musulmans contemporains. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Tala’ al Badru ‘Alayna.

The Music of the Islamiqufp. Portland OregonAmadeus Press. Geste et structure dans l’appel à la prière islamique. Mongols, Arabes, Grecs, Slaves Islam et culture musulmane.

Allah Autres prophètes Livres sacrés de l’islam Mahomet Tawhid.